Pages

mercredi 31 août 2011

Retour chez moi ?

Mon dernier message date de Labuhan Bajo sur Florès. C’est à une belle distance de là où je me situe actuellement !


Entre temps je suis resté 1 semaine dans la petite ville d’Empang en plein cœur de Sumbawa. En y passant à l’aller je m’y étais arrêté et y avait passé la soirée. Et bien là j’y ai passé une semaine. J’ai pu loger chez une famille du coin qui m’a appris à cuisiner et m’a vraiment bien accueilli ! J'y ai rencontré Dani qui parlait bien anglais et qui m'a ouvert beaucoup de porte. Si j'étais musulman je crois qu'on se serait marrier ou presque :) Mais l'idée de me faire circoncir m'a arrêter ;)

J’ai donc vécu une semaine comme un indonésien (sauf que j’étais le seul blanc du coin et que tout le monde voulait me parler). Je prenais le scooter pour faire 20m, je faisais la sieste 2 fois par jour, je rendais visite au voisin, à la mère de machin, à la copine de truc... Et le soir je jouais au badminton bien sûr ! Et là le niveau était pas mal du tout ! Toutefois, je reste invaincu en Indonésie ! Une semaine véritablement excellente et il a été dur de partir en laissant tout ce beau monde…

Mais ca y est, la route se termine. Après 10 mois de voyage je suis content de rentré mais je suis aussi un peu stressé. Comme si je partais dans un pays étranger… C’est étrange comme sensation. Et oui, je ne sais pas trop ce qui m’attend en France. Et aujourd'hui je me sens plus chez moi ici qu'en France. Mais je sais aussi que je vais me refaire à la France comme je me suis adapté aux différents pays. Pour reprendre les paroles d'un ami. Nuit tu me fais peur...

Mais je sais que je ne retrouverai pas les « Hello Mister ! » et la sympathie des gens au coin de la rue. Fini aussi les repas quotidien au resto, les sessions de snorkeling multicolores, les bribes de discussion en Bahasa Indonesia et les longs trajets en 125 (qui a tenu le coup pendant 2700km sans même une crevaison ! Oui Monsieur Gaël !) sur les routes cabossées.
Je passe ces derniers jours à Kuta Bali. C’est une transition entre la campagne profonde de l’île Sumbawa et la France. A cause des connexions Internet moyennes en Indonésie je n’ai pas pu vous mettre toutes les photos. Mais ce sera l’occasion de vous les présenter à mon retour.

Les photos de l'île Sumbawa et de la ville d'Empang.



3 commentaires:

  1. Tashi Delek mon fils pour ton retour parmi la
    "civilisation".Merci pour tes commentaires et toutes tes photos,et je sais qu'un jour tu repartiras la-bas accomplir la 2eme partie....
    Ton père circoncis qui t'embrasse tres fort!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette fin extra. Tu en auras bien profité jusqu'au bout. Le retour se passera bien et on se verra bientot;
    Lydie et JH

    RépondreSupprimer
  3. Maintenant l'Alsace! Putain de con!Apres,le Limousin...?

    RépondreSupprimer