Pages

mardi 5 juillet 2011

Chiang Mai et la boucle du nord-ouest

Encore un trajet de nuit en bus entre Bangkok et Chiang Mai. Ca casse un peu mais pas tant que ca non plus. Et on sauve une nuit de logement !!! Comme souvent on se retrouve au fond du bus. C’est con car c’est là qu’il y a l’unité de climatisation qui fait un raffut impossible :-(

On est rejoint par Emma, une anglaise qui voyage seule et la conversation s’engage. Il se trouve qu’elle est bien cool et on décide de se retrouver dans les jours qui viennent afin de faire quelques jours de moto ensemble. On arrive tous sous la pluie le dimanche matin.

Avant de partir pour le road trip nous visitons Chiang Mai. La ville est très connue pour sa concentration de temples. Il y en a 300 pour 200 000 habitants… Nous nous baladons en ville en compagnie de Lionel, Jean Hub et Lydie. Nous comparons les prix et la qualité des différents loueurs de motos. On louche de temps en temps sur les boutiques de bijoux en argent et Gaël craque pour quelques emplettes. Je me trouve enfin une bague qui me plaît ! Les temples sont assez incroyables. Très détaillés et dorés. Mais je reste assez hermétique à l’architecture.

Mardi matin on retrouve Emma et on enfourche les motos pour prendre la route de Paï. En voulant éviter la route principale on se perd dans la campagne profonde. La route que l’on suit n’est plus indiquée sur la carte mais la boussole nous indique que la route mène au bon endroit à quelques degrés près. Après quelques heures de moto sur les chemins de terre et après le plein fait à une fuel station très « locale » on essai de demander notre chemin aux personnes que l’on croise régulièrement.

Pas un mot anglais n’est échangé mais ils hochent la tête lorsqu’on dit « PaÏ ». Ils indiquent qu’on doit continuer. Ce qu’on fait.

Après 8h de moto environ on retrouve la route goudronnée. Emma pousse un cri de joie. C’est vrai que ca devenait dur dur. Les habitants nous localisent sur la carte et on sait maintenant où on est ! Encore 60km et on arrivera à Paï ! Ce sera de nuit et sacrément soulagés qu’on posera nos sacs à dos.

Le lendemain nous revenons vers Chiang Mai par la route principale afin de saluer JH et Lydie qui rentrent en France et de récupérer Lionel pour repartir vers le nord en bécane.

Jeudi matin nous reprenons le guidon et droit au nord avec comme objectif le triangle d’or et le Mékong. Les deux premières journées seront longues mais elles se passeront bien. Première nuit à Chiang Dao et seconde à Mae Sai, aux portes de la Birmanie.

De très belles vues sur les montagnes aux reliefs abruptes, sur les rizières ou sur les forêts.

Le troisième jour on suivra le Mékong qui sépare la Thaïlande du Laos. On fera une pause dans le triangle d’or, là où Birmanie, Laos et Thaïlande se rejoignent. On mangera au pied d’un Bouddha géant. A ce moment précis on est bien loin de la France. Il faudra se rappeler des moments comme ca… Ensuite nous passons la nuit à Chiang Kham. Le lendemain nous reprenons la route toujours au plein cœur des rizières. Les gens y travaillent et ca n’a pas l’air facile. Les pieds dans l’eau, souvent penchés, qu’il pleuve ou qu’il vente. Peu après Phayao nous avons découvert un temple : Wat Analyo. Assurément mon préféré de Thaïlande ! Par contre nous ne retrouvons pas les petits villages perdus découverts lors de la première boucle vers Paï…

Il y aurait encore à dire sur ces 1500km parcourus dans le nord mais le post est déjà long et les photos complèteront très bien:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire