Pages

vendredi 27 mai 2011

Ca y est, je suis plongeur !!!

Selamat Datang (bienvenue)

Petit compte rendu tapé dans un cyber café de Mersing sur la côte est de la Malaisie (mer de Chine donc). A 1,50 Ringgit de l'heure (40ct€) faut pas se priver !

 Le départ de Singapour a été un grand moment avec la traversée d’une frontière terrestre. On prend le bus qui va bien et qui emmène, comme, chaque jour, des milliers de personnes en Malaisie.

Le bus nous dépose au premier poste de douane et on quitte Singapour. On remonte dans le bus qui nous emmène 1km plus loin à l’entrée de la Malaisie. Là c’est au moins 2 heures d’attente avant de passer devant des douanières qui furent bien surprises de contrôler un passeport français. On passe sans soucis et on reprend notre bus jusqu’à Johor Bahru, porte d’entrée de la Malaisie.
On y passera la journée avant de remonter dans un bus jusqu’à Mersing, petit port de pêche et point de départ de l’île Tioman. On rencontre un couple français mangeur d’herbe (fumeurs d’herbe aussi).

On passe la nuit dans une chambre un peu merdique. Un lit ultra mou et un ultra dur… Pas de lavabo, douche avec le baquet d’eau commune et chiotte turc. Séance muscu et dodo. Le lendemain on a pris le ferry jusqu’au paradis terrestre qu’est l’île de Tioman. Je crois que les photos parleront d’elles même. Niveau animal on y trouve des singes, des gros lézards, des écureuils volants et j’ai même vu une sorte de petit tapir roux (mais très rapide). L’eau est à 30 degré donc pas trop dur d’y aller.

Tioman est la première île tropicale que je fais et ca donne un sacré effet. L’eau turquoise, le soleil, la vie marine abondante et colorée, les singes, les maisons en bois et les câbles électriques qui courant à travers la jungle.

Dès notre arrivée et juste après avoir posé les sacs je me suis renseigné pour passer mon PADI Open Water. C’est un diplôme qui pose les bases de la plongée et autorise d’aller jusqu’à 18 mètres de fond. Du coup j’ai passé 3 jours en compagnie de Jennie (mon instructrice anglaise) qui m’a formée aux techniques de base (coût :990 Ringgit c'est-à-dire 230€). Premières plongées. La possibilité de respirer sous l’eau est géniale. La quantité de poissons est assez impressionnante et les couleurs sont aussi au rendez-vous. Poissons clowns, murènes, poissons perroquets de toutes les couleurs et surtout TORTUES MARINES. Ca m’a fait trop plaisir d’en voir !!!

En tout cas cette expérience m’a ouvert un nouveau monde, m’a apporté de nouvelles expériences et m’a offert des possibilités !!!
On a passé les derniers instants à plonger depuis la jetée et à faire un peu d’apnée. Gaël descends à presque 11m et j’en suis qu’à 8m environ mais j’espère bien progresser J Les gens jettent du pain aux poissons depuis le bout de la jetée donc c’est aussi un véritable rassemblement de poissons. En snorkeling on arrive même à les toucher !
Aujourd’hui nous voilà rentrés sur le continent et la poursuite du voyage mais avec maintenant un œil sur les sites de plongée à faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire