Pages

jeudi 2 juin 2011

Asie = bonheur ?

Toujours cette euphorie présente au quotidien ou presque (le matin ca reste différent).
Ce matin on s'est réveillé dans notre Guest House (aussi appellé backpacker en OZ ou auberge de jeunesse). Arrivés hier soir en bus de Perenthian on est ici comme chez nous ! On est à Kota Bahru, au nord est de la péninsule malaise.

Toujours en compagnie de Lionel (le gars rencontré voilà maintenant 10 jours à Tioman) on  a loué une chambre confortable pour 30 ringgit (7€) avec petit déj compris. Et en plus on a la cuisine, un petit salon, internet, la TV avec plein de DVD, une bibliothèque dans laquelle on peut prendre des bouquins (et en laisser). Plus j'y pense plus je me dis que c'est trop bon d'être là. Hier soir en se balladant en ville on s'arrête devant un jeune qui vendait des petits pains fourrés dans la rue. C'était juste 25ct€ chaque. On en a pris un de chaque saveur et on était repus et trop heureux d'avoir découvert de nouveaux goûts. Ce jeune malais était trop sympa et avec nos quelques mots de malais l'ambiance est vite partit en rigolade. Ensuite on croise deux flics qui nous renseignent tout sourire.

Mais reprenons depuis le début.

A Mersing on a pris le bus vers le nord. Suite à une panne mécanique le bus est arrivé à Mersing avec 3 heures de retard. On a tué le temps en jouant aux raquettes de plage dans la gare routière au grand plaisir des malais qui découvraient ce sport et qui voulaient parfois l'essayer. Encore source d'interactions et de rires :)
Le bus mettra ensuite 7 heures pour rejoindre Kuala Terrengannu où on passera une nuit et une bonne partie de la journée. On reprends le bus jusqu'à Kuala Besut puis le bateau jusqu'aux Perenthian (2 îles à 20km de la côte). Le départ de la jetée est un peu folklo. Avec les gros sac on doit passer d'un bateau à l'autre et c'est pas toujours stable. Mais encore une fois c'est bon et drôle :)

Après Tioman on sera un peu décu des Perenthian (même si c'est très bien aussi). Toujours en soif d'activité on commencera par une plongée bouteille pour 20€ sur un site appellée le temple de la mer. On y verra toute sorte de poissons colorés mais aussi une tortue à trois pattes :)

En faisant du snorkeling j'ai aussi vu un requin d'environ 1m50. J'étais bien content même s'il est vite partit la fiotte ! Ayant découvert notre nouvelle activité plongeon à Tioman on a poussé un peu plus loin. Vous verrez sur les photos des sites de rêve pour cette nouvelle activité. Sur le phare on avait une oppotunité de plongeon à 5m mais on a pas osé... Il manquait une étape intermédiaire... Ca a quand même était un super spot à presque 1km de la côte (rejoint en kayak). Que c'était bon encore !!!!

Perenthian a aussi été le lieu d'un grand moment de notre vie (Gael et moi j'entends). Après avoir cassé 2 paires de rasquettes de plage on a décidé de fabriquer nos propres raquettes et elles sont terribles !!! Un vrai travail de menuisier :) Reste plus qu'à trouver une lime et de quoi faire une poignée arrondie !

AUjourd'hui on passe la journée à Kota Bahru. Ici on peut y trouver de beaux bijoux en argent mais aussi de superbes cerf volants ! Demain matin il y a un concours de chant d'oiseaux. Certains de ces oiseaux valent plus de 1000€. Ici c'est juste énormissime !!!
Mais demain matin on veut aussi prendre le jungle train (départ 6h du mat). Un train qui trace une voie vers le sud jusqu'au Teman Negara (parc national). Un trajet de 8 à 11h dans les montagnes et la jungle. Probablement un grand moment, encore...

La Malaisie c'est un tableau sans points noirs avec de multiples nouveautés, des plaisirs perpétuels et des rencontres. Malaisie je t'aime.